Les Rushnyki - Рушничок - Rushnychok

J'ai mis en lien un site de broderies ukrainiennes que j'ai découvert il y a quelques années.

Ce site offre une grande collection de motifs de broderie qui ornent les vêtements : chemisiers, Rushniki (étoles de mariage, mais qui décorent maintenant l'intérieur des maisons ukrainiennes).

Les rushniki sont donc des étoles décorées, une tradition ukrainienne, qui varient en forme et en couleur selon les régions de ce pays. Plus d'informations sur ce site :
descendez lire les explications du "Rushnyk de Dniepropetrovsk" "Rushnyk d'Hutsul" "Rushnyk Ivano-Frankivsk" "Rushnyky de Kersonska" Rushnyk de Kyiv" "Rushnyky de Lvivska" "Rushnyk de Podil" "Rushnyk de Poltava"...
Ces dernières années, j'ai donc réalisé quelques motifs, avec un très grand plaisir voici quelques photos :Un torchon dont la frise représente un ruban qui se déroule, joli effet d'optique.
Détail :

Un autre motif très agréable et facile à réaliser... je l'ai brodé dans les salles d'attente à l'occasion de rendez-vous médicaux de mes parents... ça interpelle certes... mais pourquoi perdre son temps à lire des magazines qui ne nous apportent rien !!!

détail :

Une autre bordure pour orner un torchon, une serviette :

détail :

4 commentaires:

Simone a dit…

Cette frise est une pure merveille.
Bravo et bonne poursuite du blog
mamie Simone qui n'a pas la patience nécessaire pour se lancer dans le point de croix même si j'admire beaucoup

Anonyme a dit…

toutes tes frises sont admirables joli travail

Anonyme a dit…

ces broderies sont magnifiques
bravo à toi
bises karine

Marie Claude a dit…

c'est très joli ces frises, j'adore !*
mais cela fait du travail aussi !
douce soirée