Moi, ma Grand-Mère...

"Moi, ma Grand-Mère..."
C'est le titre d'un livre de Pef.
Un tout petit livre de mes fils... j'ai toujours eu l'impression qu'à la page finale battait un ENORME COEUR !!!
Ces petites choses de la vie, si insignifiantes de l'enfance, deviennent un jour des débordements affectifs... c'est l'Emotion.

Moi, ma Grand-Mère, elle était polonaise, elle a fuit la misère, elle est arrivée seule en France avec rien... que ses 20 ans et son courage.
Elle avait un COEUR ENORME !!!
C'est elle qui nous a transmis les couleurs de la vie,
l'appréciation de la simplicité.
Ce dernier tableau est un souvenir d'enfance :

Mémère avait une copine, de l'autre côté de la colline, pour y aller, nous escaladions le grillage en grimpant sur 2 chaises.. ahhh !!! Mémère enjambant le grillage !!!
Puis nous traversions un graaaaand champ... d'abord, on entendait les "Léon Léon" du paon, puis les "glou-glou" des dindons, enfin les "pouôôôôt pouôôôôt" des poules annonçaient notre arrivée...
Mémère, elle aussi avait des poules, des dindes, des lapins, des chats, des chiens... mais si j'adorais aller chez sa copine c'était pour voir "Léon" !
Parfois, à ma grande Joie, Mémère me demandait d'aller seule, chez sa copine, pour lui porter un panier contenant des trésors du jardin.
- "Va chez rousse... là bas" - Mémère ne parlait pas très bien français.
- "mais... ??? ... Mémère.... elle n'est pas rousse la dame ?!" - rétorquais-je du haut de mes 7 ans.
-"mais si, elle est rousse... tu n'sais pas Toi !" le ton de son affirmation clôturait la conversation.
En chemin, trottait cette interrogation : "mais, elle n'est pas rousse ?!?!?!?"
La vieille dame avait des cheveux d'un noir remarquable pour son âge !!!

Le temps a passé...

A 20 ans , je prends des cours de polonais (eh oui, j'ai déjà cité Jacques Brel "être adulte, ce n'est rien, c'est une attitude : on en finit pas de courrir après les rêves qu'on avait quand on était petit").

J'apprends que le son "U" n'existe pas... que le "U" se dit "OU".
Et là, c'est la Révélation :

La copine de Mémère était RUSSE !!!

C'est vrai... ..." je ne savais pas, moi !"...
J'ai partagé avec vous cette histoire et maintenant ce tableau, aux couleurs traditionnelles Rousses...


.

Cliquez sur l'image pour les détails de la broderie et de vente.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une bien belle histoire... merci de nous la faire partager. Comme quoi on n'en finit jamais d'apprendre et de s'étonner, et tout cela rend nos proches encore plus chers

Christelle a dit…

Quel beau texte !
Moi, ma grand-mère, elle m'a élevée ! Tout est dit !
Mais j'aurai tant à dire pour la remercier ;-)

Anonyme a dit…

bonjour je découvre ton blog, qui me donnes pas mal d 'émotion...j'adore ton histoire d'enfance, elle m'a fait rire et mis la larme à l'oeil, ma grand mère à moi était ukrainienne (tu comprends ça réveille beaucoup de souvenirs...) bisous ketty (http://les-passions-de-ketty.over-blog.com)

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog par le forum auquel nous participoons toutes les deux. Quelle belle histoire d'enfance tu nous racontes là! Et tes grilles de point de croix sont ravissantes. Je reviendrai régulièrement te voir.
marie.libellule

olikath a dit…

je découvre ton magnifique site. Très touchant cette histoire... Merci de la partager avec nous, une jolie pensée pour ta "mémère" et la dame "rousse".