Prestigieuse Exposition de Broderies Ukrainiennes

Cette exposition (voir programme) représente une année de mobilisation.
Hier, c'était le grand SOIR !!!
Félicitations aux organisateurs , les heures passées à soigner la présentation de tous ces ouvrages sont le reflet de leur volonté à valoriser la culture et la tradition ukrainienne. La chaleur de l'accueil fut tout aussi exceptionnelle.
Honneur leur a été rendu par la présence de nombreuses personnalités.
Des collections privées de broderies anciennes, de costumes, à d'ouvrages plus récents, chacun appréciait avec émotion toutes ces réalisations, hautes en couleurs et en styles régionaux.
Une exposition très vivante : les significations de ces styles et coloris nous sont expliquées (celles de la vie, celles du deuil)...
Je vous livre un petit aperçu en attendant de participer aux ateliers de broderie (explications, significations théoriques et application pratique)...
...et de pouvoir mieux vous développer des explications sur les traditions ukrainiennes...
pour mieux savoir, comprendre et apprécier une éducation venue d'ailleurs.


QUELQUES COSTUMES DE FEMMES

Une chemise dont les dessins sont de la région de Sokal. Brosée par Olia.On retrouve dans cette chemise brodée en noir, un des motifs que j'ai brodé ici en rouge.



CHEMISES D'HOMMES

La jeune fille commence à broder pour son futur époux sa chemise de mariage, (même si elle ne le connais pas encore) . Un travail de longues années, elle brode un plastron qu'elle applique ensuite sur la chemise qu'elle confectionnera à la taille de l'heureux élu.

Ci-dessous, un joli modèle de chemise de mariage :




UN COUPLE



LES ENFANTS



quelques détails d'emmanchures brodées







LES DECORS DE LA MAISON



Les coussins sont des réalisations de Nadia ainsi que les petits chemisiers (pour son neveu Markian) voir les gros plan ci-dessus, la nappe est de Marishka,soeur et de Nadia et Olia (voir les réalisation d'Olia sur le fichier Picasa : en cliquant sur la chemise en marge de droite).







D'autres photos sont visibles
et téléchargeables qu'en cliquant sur les photos ci-dessous.

Les Chemises :

Les Costumes :


Les Rushnikis :




C'est l'Ukraine qui est venue à vous !!!

Encore toutes mes félicitations aux organisateurs !

et Merci à Marishka (qui vit actuellement en Australie) pour les informations concernant les réalisations de sa famille.




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Des couleurs pleins les yeux , enfin plus rouge et noir, mais aussi,le plaisir de t'avoir rencontrée,merci pour les photos le compte rendu, tu feras cela mieux que moi, comme je puis deja lire ton debut.... dur dur l'alcool ukrenien.... amitie carinne et son mari

malirence a dit…

Coucou !!!!
Qu'est-ce-que c'est magnifique !!!!! vraiment de toute beauté ......Les ateliers risquent d'être plus qu'enrichissant ......Bravo et merci, amitiés......

Marie a dit…

Originaire de Flandre par mon grand-père, j'aime beaucoup comme toi la broderie ukrénienne. Je lui trouve une rigueur et une naïveté superbes. J'ai beaucoup brodé mes manches de vêtements quand j'étais jeune, encore aujourd'hui je m'amuse avec les frises que je mets un peu partout. Cette expo est bien trop lointaine pour que je m'y rende et je le regrette, l'aperçu que tu nous en donnes est déjà superbe. Merci. Comme dans bien d'autres endroit du monde, les brodeuses et brodeurs qui n'ont pas toujours grand chose s'évadent par la couleur de leurs fils et le vagabondage de leur imagination qu'ils transcrivent avec un immense talent. Je trouve leur travail admirable et digne du plus grand respect.
Mimi

sylvie a dit…

c'est ravissant, cela me rappelle une expo à paris dans le 16e il y a quelques années. Dommage que ça n'arrive que peu souvent !merci pour ces belles photos.

Isa a dit…

Merci infiniment pour ce merveilleux reportage !Isa

Violette a dit…

Merci pour ces photos, c'est magnifique.

labrodeuse93 a dit…

bonsoir,
En surfant sur le net je suis tombée sur votre blog et j'ai, très franchement, craqué. Vos créations sont sublimes. Depuis que je suis allée en Bulgarie en 2007 pour des vacances, j'ai une forte attirance par toutes les broderies russes, hongroises, bulgares, ukrainiennes etc... Je ne manque pas de faire connaitre votre blog à mes "ami(e)s brodeuses. Bonne continuation, je passerais de temps à autres voir s'il y a des nouveautés.
Amicalement
Nathalie