Exposition de Broderies Ukrainiennes

(L'expo est maintenant terminée voir ce petit reportage ici)


du 11 au 19 octobre 2008
au CHÂTEAU de PERALTA
rue de l’hôtel de ville à ANGLEUR
LIEGE - BELGIQUE
de 14h à 20h


Les exposants :

-M. Youri Melnychuk et Madame Olena Skrypka de Kyiv (Kiev ), experts en broderies anciennes et contemporaines, exposeront leur collection personnelle.

- Odarka Halaburda, Ludmila Nazarenko, Teresa Prots, Alla Kuzhel, des membres de l’ UFUB, présenterontdes broderies exprimant les évènements de la vie au quotidien, en provenance de différentes provincesd’Ukraine.

-Mme Tchamar Maria de Lviv : broderies choisies (collection personnelle).

-Le musée de Baktchisaraij : broderies choisies (de Crimée).

-Mme Bohdanna Pylyptchuk : broderies d’Irène Senyk (ancienne déportée du Goulag).


Exposition :

Tous les jours de 14 h à 18 h.


Ateliers de broderies :

Des ateliers pour tout public (ados, adultes) seront organisés les 14, 16, 17 et 18 octobre 2008 de 18 h à 20 h. Ces ateliers comprendront des exercices de broderie, avec exposés sur la signification symbolique etl’usage des motifs brodés présentés à l’exposition (+projection).M. Youri Melnychuk et Mme Olena Skrypka, experts en broderies anciennes et modernes, animeront les ateliers de broderie. Paf :10€

Ateliers conte

Le jeune public, les écoliers et leurs instituteurs, auront l’occasion de découvrir le monde merveilleux du conte ukrainien sur le thème de la broderie. (Création : Lioudmyla Nazarenko et Hania Schpynda)La conteuse Hania Schpynda accueillera les enfants le mercredi 15 octobre 2008 à 15 h et à 17 h(durée +/- 30mn).


musique folklorique ukrainienne :

une des facettes de l’expression artistique du peuple ukrainien, sera au rendez-vous dans la salle de concert du château le 19 octobre 2008 à 18h. Le public découvrira les rythmes originaux, classiques et contemporains, des oeuvres de compositeur sukrainiens, interprétées par - Michaluk Maxim, violon- Michaluk Julie, la flûte traversière,- Patcheha Anne, bandoura (instrument national ukrainien).

L’exposition est organisée par l’Union des Femmes Ukrainiennes en Belgique (UFUB), avec la collaboration très active et cordiale de L’ASBL Ourthe – Meuse (Mme Pirard) Château de Péralta et de l’Ambassade d’Ukraine en Belgique, Service d’action et de coopération culturelle.
Avec le soutien du Centre Culturel Ukrainien de Rocourt,
du Centre « Narodnyj Dim » de Genk,
de D.M.C. (La liste des organisations et entreprises sera reprise sur le carton d’invitation

6 commentaires:

Lolau69 a dit…

Ca fait un peu loin de chez moi !!! Mais c'est surement une belle expo qui change de ce qu'on voit par chez nous.... Tu nous en diras plus après ?? avec des photos si tu y vas ???
Bises

Pirouette a dit…

Bien sûr, j'y serai.
Et j'espère bien faire un joli reportage phototgraphique.

Myriam a dit…

Bonsoir !
Quel plaisir d'apprendre qu'une expo se déroule pas loin de chez moi. J'y serai sauf imprévu. L'expo des broderies, ainsi que le concert m'attirent beaucoup.
Puis-je relayer l'info en mettant un lien vers ton blog ?

Pirouette a dit…

oui, merci, c'est très bien de diffuser l'information au maximum...

diedouchka a dit…

génial, je ne sui pas trop loin, non plus, donc je relaie l'info et j'y serais, ça c'est certain!!!

Nathalie L. a dit…

Génial, dommage que ce soit trop loin. Vrament dommage, j'enrage souvent d'être dans le Sud, faut le dire pour le croire.